dimanche 6 septembre 2015

BLT

Thème du jour : Re-create a restaurant meal. Recréer un plat de restaurant.

J'ai opté pour la facilité ici en reproduisant un plat de restaurant sans avoir besoin de me fier à mon intuition et à ma médiocre inventivité culinaire. Il me semble bien qu'Aux Vivres est le seul restaurant montréalais dont plusieurs recettes sont connues (la sauce dragon, le végélox, le BLT et le beurre végé), alors j'ai choisi l'une de ces recettes.

  

Le BLT, un sandwich Bacon-Laitue-Tomates, n'a bien sûr rien de sorcier, et Aux Vivres n'est plus le seul restaurant qui offre un BLT végétalien où la noix de coco fait office de bacon. Mais c'est LE BLT original à Montréal, le BLT que j'ai mangé au moins une vingtaine de fois au restaurant, à l'époque bien lointaine rue Saint-Dominique où mon copain d'alors et moi allions manger aux Vivres au moins une fois par mois, ainsi que sur le boulevard Saint-Laurent.

Mayo, laitue, pita, tomates du jardin et bacon 

J'ai décidé de me faciliter la tâche en achetant la noix de coco fumée d'Aux Vivres au lieu d'assaisonner moi-même de gros flocons de noix de coco. J'ai trouvé ce produit chez Alfalfa au marché Jean-Talon. Je me trouvais paresseuse, mais c'est vachement bon. Et ça ne coûte que trois dollars. Et je préfère ce bacon aux autres marques de bacon de noix de coco qu'on retrouve aujourd'hui au Québec. Bref, j'en rachèterai.

  

On empile tous les ingrédients dans un pain pita et on referme avec un deuxième pita ou avec le même pita si on est plus habile que moi. J'enveloppe le tout dans un papier d'aluminium afin que ça se tienne et que je ne fasse pas trop de dégâts.

  

Même si les chapatis d'Aux Vivres sont plus minces et plus résistants, la version avec des pains pita me plaît tout autant. Sauf cette fois-ci... j'ai par mégarde acheté des pitas aux épices italiennes, et ça goûte la pizza.

Qui n'a jamais mangé de BLT d'Aux Vivres?

11 commentaires:

  1. La vegenaise à 4.29$!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je ne vis pas dans la bonne partie de la ville! :-O

    Tes tomates ont l'air fantastique, qui sais un jour peut-être suivrais-je ton exemple

    Le bacon de noix de coco, je le vois souvent chez Tau mais je passe toujours mon chemin... Mais je constate que c'est un must.

    Moi, je n'ai jamais mangé le BLT d'Aux Vivres, il semble que ça manque à ma culture :'(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'y suis retournée quelques jours plus tard parce que mon pot était vide, mais il ne restait plus de mayo ordinaire. Il n'y avait que les Vegenaise de spécialité et les autres (bio, huile de pépins de raisin, etc.), mais je suis certaine que les prix étaient avantageux. On ira voir si tu veux quand tu iras au salon.

      QUOI??? T'as jamais mangé de BLT??? Il faut qu'on remédie à ça vite fait.

      Effacer
  2. Tu préfères ce bacon au phoney baloney? :O

    Un BLT à la pizza! :) Ces pitas doivent être parfaits pour faire des pita-pizzas

    Il m'arrive tellement souvent de sandwicher deux pitas parce que je suis incapable d'en rouler un.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je l'aime mieux, on dirait que le digère mieux, alors j'en garde un meilleur souvenir. Il y a du clou de girofle dans celui d'Aux Vivres... je trouve ça bizarre, mais la prochaine fois que je me fais du bacon de coco, je vais essayer d'en ajouter.

      Effacer
  3. Your BLT is bountiful! And if I'm ever lucky enough to visit Montreal, I'll definitely try to get to Aux Vivres and try one theirs. How did you like the pizza-flavor with the BLT?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hi Rose,

      You should definitely come to Montreal and stay quite a while to try all the veggie restaurants we now have. The pizza flavor was weird with the BLT... it's better with plain pita bread.

      Effacer
  4. Moi, moi...je n'ai malheureusement jamais eu ce plaisir de manger chez Aux Vivres !!! En effet, il y a plusieurs plats de ce resto qui semblent faire l'unanimité. Et ton BLT semble un délice !!! J'ai d'ailleurs de gros flocons de coco qui ne demande qu'à être transformé en bacon. Il y a tellement de recettes sur le net pour les faire que je ne sais quelle choisir...hi hi !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Essaie-les toutes, ha ha ha!

      J'ai hâte d'aller chez Aux Vivres avec toi =)

      Effacer
    2. Hé hé...bonne idée ça :)

      Ahhh...et moi donc :) Un jour j'aurai la chance de goûter à vos trésors Montréalais :)

      Effacer
  5. I just commented on another post about my love of BLTs, this also looks good. I think buying coconut bacon is a sensible plan.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!